*Étapes de création d'une planche*


`

Bonjour à tous! J'ai décidé de faire une petite publication sur les étapes de créations visuelles d'une planche sur le projet de la BD documentaire de Raif Badawi. Plusieurs personnes sont très perplexes à savoir comment Marie-Ève Lacas et moi avons pu "dessiner à quatre mains" notre BD documentaire. J'espère que ça répondra à vos questionnements :)

Première étape: l'adaptation du scénario en découpage! 

Le scénario pour la première planche (qui était la deuxième au début!)

Mes propositions pour le découpage de la première planche, en trois variations.
Je ne savais pas trop où je m'en allais encore avec cette BD à ce moment là. J'étais encore en recherche de la facture visuelle et du rythme et bien franchement, ça me stressait énormément! 
Mais finalement, tout s'est enchaîné assez naturellement :)
Une fois le découpage révisé et accepté par toute l'équipe, viens l'étape du croquis. Geneviève Proulx (journaliste et scénariste) m'a fait une belle recherche visuelle pour s'assurer que j'illustre adéquatement la BD documentaire. 
Premier jet pour le crayonné. Le visage de Raif nous échappe totalement à ce stade! Marie-Ève Lacas (journaliste et illustratrice) et moi avons eu une misère folle à trouver sa facture visuelle....
Oups! Après coup, les journalistes se rendent compte qu'il n'y avait pas de femmes dans la foule lors des coups de fouets.... On retravaille la foule. (et on ne sait toujours pas quoi faire avec l'avatar de Raif.)


Marie-Ève tente plusieurs essais visuels sur Raif. Ça ne colle pas encore! :(

Marie-Ève et moi n'étions toujours vraiment pas satisfaites du visage de Raif, mais histoire de ne pas perdre notre temps, Marie-Ève s'est activée à faire l'encrage tout de même. De toute manière, le reste des crayonnés étaient ok :)

Troisième tentative pour le visage de Raif. Marie-Ève s'approchait du but, mais on y était toujours pas tout à fait! Au moins, le reste de l'encrage est terminé, on peut virer les crayonnés et travailler sur notre première version de notre mise au propre.
À cette étape, je fais quelques corrections sur l'encrage. Je retravaille Raif, majoritairement, pour nous donner des bases solides à Marie-Ève et moi. On finit par s'entendre sur cette version pour le look visuel final de Raif! Son visage change légèrement au cours de la BD, puisque notre style commun s'est affirmé un peu plus tard dans la création, mais bon, on décide que ça n'est pas dramatique.

(Full disclosure:on avait pas le temps de tout refaire, aussi. Fallait bien la terminer cette BD là!) 

Je continue avec quelques aplats de noirs pour renforcir les traits et faciliter la lecture.


Marie-Ève fait les aplats de gris. Bon, sur cette planche, ce n'est pas très représentatif du travail qu'elle a fait sur les autres planches... Il y avait beaucoup de blanc dans ces trois cases!
Je termine avec l'étape des ombres et des lumières pour donner plus de "punch" à la BD....et voilà!

Il me manque une étape assez importante: l'intégration web! 
L'équipe web a re-découpé les cases pour les intégrer dans l'interface web. Comme vous pourrez le constater lorsque vous lirez la BD, la première planche est très différente dans la version finale. On a du re-découper la première case assez sévèrement pour s'adapter au format final qui a changé au cours de la réalisation de la BD :)

En gros, c'est comme ça que nous avons travaillé les planches de la BD. C'était vraiment chouette et un immense plaisir de pouvoir collaborer avec des femmes extraordinaires! Sans compter que l'histoire de Raif et da sa famille m'a énormément touché... je me compte extrêmement chanceuse d'avoir pu collaborer sur ce projet <3

Bises à tous! 

Commentaires

Articles les plus consultés